Lundi 30 juillet 2012
Nous terminons nos activités sur l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune
ouff il était temps, j'en avais un peu marre
pour finir Luciole a déchiré des morceaux de papier crépon jaune
a encollé une feuille
et a ensuite remplit l'espace pour représenter Petit-Jaune
une réussite !
Nous allons maintenant attaquer le cahier "tout le programme maternelle toute petite section"
lorsque je l'ai reçu il y a peu, je trouvais les activités bien compliquées pour ma Luciole
Après avoir dirigé quelques travaux sur le précédent album,
je la sens capable de faire certains exercices
ce cahier est très bien fait
facile à utiliser
ludique et coloré
divisé en différentes matières :
observation, logique, graphisme et découverte
avec des autocollants !!! le top !!!
pour pouvoir l'utiliser facilement
je l'ai désolidarisé
chaque feuille a été retirée, découpée aux bonnes dimensions
et mise sous transparent, puis rangée dans un classeur
Luciole adore les lotos
je lui ai trouvé sur le blog d'Alexandre (une vraie mine d'or)
2 supers lotos
aussitôt imprimés, aussitôt plastifiés
nous avons commencé à jouer avec le loto des animaux
elle aime dire leurs noms, ou me demander "c'est quoi ?"
puis répéter leurs noms et enfin trouver avec joie leurs places
elle y arrive très bien
Pendant la sieste de Luciole (bah oui pas la mienne !!!),
j'ai plastifié d'autres jeux trouvés sur le même blog,
à peine j'ai eu fini qu'elle s'est réveillée
il y en avait partout sur la table
et a aussitôt voulu y jouer
le premier est un jeu de repérage spatial
il y a une petite fiche qui est le modèle
la grande est la fiche sur laquelle elle doit replacer les objets colorés qui eux sont mobiles
au même endroit que sur la petite fiche
c'est encore un peu compliqué,
elle veut placer les objets par dessus leurs doubles sur la petite fiche
et non sur la grande qui est vierge
et non sur la grande qui est vierge
mais c'était une première
avec de l'aide elle y est arrivé
comme je venais de finir de plastifier le loto des fruits et légumes elle a aussi voulu y jouer
elle en connaît un grand nombre
plus de fruits qu'il est plus facile de reconnaître
puisqu'elle les mange le plus souvent non transformés
certains légumes lui sont inconnus comme l'artichaut, l'asperge, que nous avons du mal à trouver ici
cela dit c'est une bonne manière d'enrichir son vocabulaire
après avoir joué au loto traditionnel, je lui ai fait retirer chaque carte
en lui demandant si elle en mangeait ou pas, aimait ou pas
le tas du haut est ce qu'elle ne connaît pas ou ne mange pas
elle a absolument voulu y mettre la carte de la carotte,
qu'elle connaît bien, et qu'elle mange volontiers crue ou cuite !!!
Nous avons ces derniers temps un peu étoffé son coin classe
avec quelques morceaux de bois que nous avons eu bien du mal à trouver,
une scie électrique empruntée, et de la peinture
nous lui avons réalisé du matériel Montessori, pour un prix défiant toute concurrence.
les barres rouges
La tour rose est en cours de fabrication
elle sera certainement terminée après les vacances
j'ai aussi réalisé des pochettes pour les jeux que j'imprime et plastifie
je pourrai y mettre aussi ses futures cartes de nomenclature
je lui ai organisé quelques plateaux de versés différents
avec des pois
avec des graines de café
plateau de motricité fine
Une copine m'a ramené un jeu de Tangram de France,
mais les cartes sont un peu compliquées pour elle,
car sans contours, et elles ne sont pas à la taille réelle.
Son papa, lui a donc réalisé en prenant modèle sur les cartes des fiches grandeur nature
et hop le tour est joué
en grandissant, les fiches maisons ne serviront plus,
et elle jouera uniquement avec les cartes
c'est donc devenu un jeu évolutif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire