lundi 12 mai 2014

semaine du 5 au 9 mai 2014

semaine du 5 au 9 mai 2014
 
 
Nous entamons la dernière ligne droite
 
la dernière période de l'année scolaire.
 
 
Français
 
 
 
J'offre à Luciole 2 cadeaux pour commencer cette période :
 
un cahier d'écriture Sieyès,
 
et un crayon Bickids stylo bille d'apprentissage
 
 
 
 
 
 
lecture :
 
 
l'arbre aux sons : révisions, l
 
Sami et Julie : révisions, l
 
Boscher pages o a e é è ê p


 
dictée n°15 (ch et ou)

 
dictée n°16 (on)
 
nouveau phonème
 
nouvelle carte rugueuse

source : participassion
 
nouvelle affiche
 
source  : charivari
 
 
 
Nous avons commencé à voir des mots étiquette :
 
et - est - les - il - elle
 
j'ai fait des petites fiches :
 
 recto avec des dessins explicites et le mot
 
et verso les dessins sans le mot,
 
afin qu'elle me dise le mot et l'épelle.
 
Je ne montre pas mes fiches car je dessine très mal lol
 
mais la méthode fonctionne.
 
Nous lisons les histoires à deux voix maintenant.
 
je montre du doigt le mot étiquette qu'elle connaît dans le texte,
 
et elle le lit.
 
C'est très sympa comme activité,
 
et procure du plaisir pour toutes 2.
 
 
 
 
Maths
 
 
 
Dans le livre Boscher il y a un peu de maths,
 
comme c'est une matière qu'elle aime beaucoup,
 
suite à la page de lecture,
 
elle me demande de faire les maths.
 
En premier lieu elle lit,
 
afin de réviser le vocabulaire
 
plus - moins - égal
 
 
puis à l'aide de l'ardoise et de perles
 
elle fait les calculs, et écrit le résultat
 
exemples de calculs :
 
 3 + 2   2 + 2   1 + 3
 
4 - 1   4 - 2   4 - 3
 
c'est une façon assez ludique de faire des maths

oups : ce n'est normalement pas un "-" mais un "+"
j'avais refait un exemple pour prendre une photo

 
 
le cahier de la méthode Singapour :
 
une fiche pour comparer des masses,
 
il ne nous en fallait pas plus pour chercher dans la maison des objets
 
pour réaliser l'exercice.
 
 
et voilà la miss en action
 

 

puis qui note sa conclusion


 
en fait l'exercice était plutôt facile,
 
je pense même que sans les objets elle y serait arrivée,
 
mais ça aurait été moins drôle

 

 
 
 
 
autres fiches Singapour :
 
ajouter/retirer pour obtenir 8
écriture du chiffre 8
compléter une collection pour obtenir le chiffre 8 
les quantités 7 et 8
la suite numérique jusqu'à 8
la suite numérique jusqu'à 8 à rebours
notions au milieu / au loin / près de
reconnaître la quantité 9
réaliser des collections de 9 objets
dénombrer 9 objets
écriture du chiffre 9
écriture des chiffres de 1 à 8
la suite numérique de 1 à 9
reconnaître la quantité 10
réaliser des collections de 10 objets
différencier 9 et 10
continuer une série
 
 
 
 
petit jeu de géométrie

oups : je n'ai pas conservé la source de ce jeu
mais serai ravie de rendre à César ce qui appartient à César
si vous connaissez l'auteur de ce jeu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire