mercredi 2 avril 2014

Brésil (fin)

Semaine du 24 au 28 mars 2014
 
 
une semaine complète de travail cette fois,
 
je commence à sortir la tête de l'eau !
 
 
 
nous avons accueilli M.
 
une amie de Luciole,
 
pour soulager un peu sa maman.
 
 
 
Dictée N°11
 
e accent grave
 
 
Forcément c'est un peu difficile pour M.,
 
qui est tout de même intéressée par notre dictée.
 
Elle arrive cependant à repérer les sons "i" dans les mots.

source : participassion
 
 
 
Cette semaine nous travaillons l'écriture de la lettre "a"
 
M. est intéressée par les lettres rugueuses
 
et le bac de sable noir.


 
 
jeu "j'entends - je n'entends pas" le son "a"

source : à la douce


 
 
fichier de discrimination auditive

 
 
 
lettre "a" :
 
arbre aux sons
 
écriture dans le cahier du jour
 
cahier des sons Boscher
 
Sam et Julie
 
livre unique Boscher
 
 
 
 
images séquentielles
 

 
découpage-collage dans le cahier du jour,
 
et les filles ont tenté de me raconter l'histoire ...
 
 
 
 
 
Maths
 
 
fiche du nombre 17
 
avec travail préalable avec la table de Seguin
 
et les réglettes cuisenaire

source : p@hugerot
 
 
 
 
attrimaths






 
 
exercice d'addition
 
avec un jeu de nounours

 
copie du résultat dans le cahier du jour

 
 
 
 
+ beaucoup de comptines :
 
choisies au fil des pages du cahier de poésies-comptines
 
 
"pomme de reinette et pomme d'api"
 
"dans la forêt lointaine"
 
"meunier tu dors"
 
"Frère Jacques"
 
"Ah les crocodiles"
 
"petit papa Noël"
 
"le clown"
 
 
 
 
Brésil
 
 
 
Toucan dans la forêt amazonienne
 
 
 
j'ai invité Luciole a aller cueillir des feuilles
 
dans le jardin,
 
ainsi qu'a ramasser quelques branches.


Elle a ensuite peint les feuilles
 
et s'en ai servi comme tampon
 
pour réaliser un fond



 
et voilà le résultat
 
après collage d'un toucan et des branches
 
 
 
 
coloriage de la forêt amazonienne

 
 
 
 
peinture au café
 
 
Le brésil étant producteur de café
 
j'ai fait réaliser à Luciole un petit art visuel
 
à partir de cette matière première.
 
 
 
Pour cela il a fallu faire chauffer de l'eau
 
moudre du café
 
verser l'eau sur le café moulu
 
laisser infuser
 
presser la cafetière à piston
 
verser dans une tasse
 
attendre que le café refroidisse
 
et enfin peindre !
 
 
Bien entendu Luciole était toute excitée
 
par la réalisation de sa première tasse de café
 



 
J'avais mis de côté quelques grains
 
qu'elle a collé sur son coloriage
 
 
 
 
 
Rio
 
 
Le célèbre ara a été réalisé à l'encre
 
puis découpé par mes soins.
 
Le fond a été réalisé avec les bouchons de bouteilles de lait,
 
trempés dans de la peinture.

 
 
 
 
carnet de voyage
 
 
j'ai ré-imprimé les images de mes cartes de nomenclature,
 
que Luciole a découpé et collé.
 
 
Ensuite,
 
elle a recherché les cartes de nomenclature
 
correspondantes aux images découpées.
 
 
Elle m'a fait une dictée de lettres
 
pour écrire les titres.
 
Ca l'a beaucoup amusé.
 
 
Puis elle a repassé au feutre sur mon écriture







 
 
 
les lectures en lien avec le Brésil :



 
 
les dessins animés :
 
malheureusement elle n'a pas pu les regarder,
 
notre ordinateur tout neuf
 
n'arrive plus à lire les DVD
 
grrrrrr


 
 
 
et bien sûr RIO
 
 
 
 
 
 J'avais prévu de faire plus de choses en lien avec le Brésil,
 
malheureusement j'ai manqué de temps,
 
et les semaines défilent !
 
Je dois donc bien me résoudre à en faire moins,
 
pour finir mon projet de découverte des continents.
 
Je voulais aussi travailler sur le Pérou,
 
pour notre voyage en Amérique du Sud,
 
car c'est un pays que je rêverais de visiter
 
(pour de vrai)
 
J'ai du abandonner cette idée également.
 
 
 
 
Il me reste 2 semaines 1/2
 
pour travailler sur l'Afrique,
 
et je n'ai encore  rien préparé !!!
 
AU SECOURS !!!
 
 
 
 
 
 
atelier pâte à modeler
 
avec M.

 


 
 
 
 M. fait du ballet,
 
alors elle est repartie chez elle avec le fichier d'activités
 
 
en guise de cadeau.
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire