dimanche 10 novembre 2013

 
Cette semaine nous partons en Inde
enfin virtuellement, pas en vrai !
Nous finirons ainsi notre projet de tour de L' Asie.
J'ai demandé à Luciole de me montrer sur le planisphère
la Chine, puis le Japon
que nous avons déjà étudié.
Elle arrive très bien à situer l'Australie,
(son Grand Frère est un fan de l'Australie)
une fois qu'elle l'a repéré, il lui est alors facile de trouver la Chine
puis le Japon.
Pour continuer je lui ai montré
où se trouvait l'Inde.
Grâce au blog "partage d'idées"
que je trouve absolument génial
(comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
j'ai découvert le blog de Stéphanie,
"s'amuser ensemble"
tout aussi génial
Chaque mois, Stéphanie nous propose un voyage virtuel,
il suffit de s'inscrire,
elle nous envoie un billet d'avion,
un visa, un passeport,
un carnet de voyage.
Libre à chacun ensuite de réaliser une ou plusieurs activités,
organiser une fête, ...
puis elle nous propose de lui envoyer nos créations,
nos photos, nos récits,
et elle compilera le tout
dans un mini journal
qui permettra à chacun de voyager via les idées des autres,
et de conserver un souvenir.
le premier voyage a eu lieu au Mexique,
que nous étudierons en fin d'année scolaire.
Mais le second voyage proposé était en Inde !
ça tombait à pic pour nous !!!
Grâce à son blog,
j'ai trouvé une multitude d'idées,
bien plus qu'il m'en fallait,
de quoi faire un voyage passionnant en Inde .
De nombreuses idées sont référencées sur son Pinterest
plusieurs de nos activités viennent de celui-ci.
Pour Commencer Luciole a découvert le drapeau de l'Inde
et sa signification
Elle a ensuite réalisé le drapeau de l'Inde
selon une idée trouvée sur le blog
"s'amuser ensemble"
en faisant des empreintes de ses mains
Le safran représente la religion Bouddhiste
le blanc le Christianisme
et le vert l'Islam.
Je trouve que ce drapeau est une belle leçon de tolérance
et de paix entre les différentes religions.
résultat suite à la réalisation du drapeau


Luciole a ensuite réalisé une empreinte de sa main
(avec mon aide)
puis a fait du graphisme,
afin de rappeler les tatouages hindous
peinture d'un éléphant d'Asie à l'encre
art visuel du paon
animal sacré en Inde
idée trouvée sur le site "chez maliluno"
elle a réalisé un autre paon
avec des empreintes de main
(c'est tellement rigolo)
nous avons commencé le carnet de voyage sur l'Inde
en peignant le drapeau,
et en situant l'Inde sur un planisphère


Luciole a également collé
son billet d'avion,
son visa,
et des photos provenant du site "participassion"
sur cette page et les suivantes





une amie vivant en Inde
nous a envoyé quelques photos
et documents
comme celui des symboles de Ganesh



Une autre amie ayant fait un voyage en Inde l'année dernière
nous a également envoyé quelques photos
pour illustrer le carnet de voyage



une très belle page de présentation de l'Inde
toute prête
du site "le bonheur en famille"
Luciole a ensuite réalisé quelques fiches
trouvées sur le site de Teet et Marlou
écrire le chiffre correspondant à une collection
entourer un nombre d'objets
correspondant à un chiffre écrit

retrouver le mot "inde"

recomposer des phrases à l'aide d'étiquettes mots

algorithme

se repérer dans un quadrillage

Nous avons complété ensemble un dossier sur l'Inde
toujours du même site






Luciole a visionné une vidéo
expliquant comment nouer un dhoti
découverte des épices :
j'ai sorti mes pots à épices,
curry, gingembre, cannelle, muscade,
que je lui ai fait sentir et découvrir d'abord yeux ouverts,
puis je lui ai fait sentir,
pour qu'elle essaye de retrouver leurs noms les yeux fermés.
Évidement, elle a beaucoup aimé cette activité.
Mais nous ne nous sommes pas arrêté là,
elle a réalisé la peinture d'une vache sacrée
avec du curry et de la cannelle diluée dans de l'eau
Grâce à ce document
nous en avons découvert plus sur la vache sacrée
j'ai acheté sur "Ludovictory"
le livret créatif
"l'éléphanteau à la défense cassée"
il comprend une histoire,
la présentation d'une oeuvre d'art,
plusieurs bricolages
pour s'adapter à des enfants d'âges différents,
une recette de cuisine,
une chanson.
Bref un livret clé en main,
un vrai trésor pour occuper des loulous
les après midi pluvieux.
C'est simple, rapide et efficace !
Luciole a visionné une vidéo présentant le sari,
le turban,
et le Taj Mahal
Elle a aussi découvert
(et moi avec je dois bien l'avouer)
la légende de Boudha à travers un dessin animé
point à point pour réaliser un éléphant
et coloriage
Luciole a habillé, en collant des habits indiens,
des poupées de papier
coloriage de poupée de papier
coloriage d'un rangoli :
traditionnellement il s'agit d'un motif géométrique,
tracé à main levé, avec de la poudre colorée
par les femmes devant les maisons,
comme porte-bonheur.
coloriage du Taj Mahal
trouvé sur "education.com"
au feutre, crayon de couleur
et surtout
craie,
ce qui a beaucoup amusé Luciole
J'ai passé plusieurs heures
à fabriquer une maquette de Taj Mahal
 
pour les enfants.
 
Quelle folie !
à ne jamais refaire,
cela dit, pour ma première maquette,
je la trouve très réussie

Nous avons terminé cette semaine de travail sur l'Inde
avec un repas indien.
Luciole et maman
se sont "déguisées"
une écharpe pour rappeler le sari,
du fard à paupière rosé
(je n'avais pas mieux sous la main)
pour représenter un bindi

Grand Frère a dressé la table




le meilleur des remerciements


en apéritif nous avions des bananes séchées
des cacahuètes enrobées de caramel et sésame
du maïs grillé salé,
et un cocktail à la noix de coco,
je ne sais pas bien si c'est indien
mais ça faisait plus exotique que les traditionnelles cacahuètes lol
en entrée naan au fromage et jambon
(Grand Frère est absolument fan)
recette piochée sur le blog  "aglibouly"


raîta de concombre
pioché sur "passion culinaire"

Murgh Masala
du même site
très grand succès également,
relevé sans être pimenté
exactement ce qu'il fallait pour les enfants



et en dessert une tarte au fruit originale
dont j'ai trouvé l'idée sur le blog
"s'amuser ensemble"
les enfants ont tout de suite reconnu le drapeau de l'Inde
ouff ! l'honneur est sauf

c'était une très belle soirée Indienne


1 commentaire:

  1. I am really surprised by the quality of your constant posts.You really are a genius, I feel blessed to be a regular reader of such a blog Thanks so much..Plz Visit My Blog-
    Onlinekaj.com
    Mobile Price in bangla
    সরকারি চাকরির খবর
    Mobile Price Bd

    RépondreSupprimer