dimanche 15 juin 2014

maths - Singapour

 
 
 
maths
 
méthode Singapour
 
 
 
 
révision : la valeur du 0,
 
très bien acquise avec la boite des fuseaux,

il y a déjà longtemps.
 
 
 
 
révision notion d'unités :
 
je refais faire à Luciole,
 
le petit jeu des boites, avec des groupes de 10,
 
ce qu'il reste se sont les unités restantes.
 
Cette fois nous utilisons des bâtonnets,
 
et elle note son résultat sur l'ardoise
 
 
 
 
 
notion de dizaine :
 
 
 
maintenant qu'elle connaît les unités,
 
nous allons pouvoir passer aux dizaines.
 
Dans dizaine on entends "10".
 
le dernier chiffre est celui des unités,
 
le premier celui des dizaines,
 
il représente le nombre de dizaines,
 
ou le nombre de groupe de 10,
 
ou le nombre de boites fermées
 
(très parlant pour Luciole)
 
 
 
nous faisons l'exercice un première fois :
 
 je lui demande uniquement le nombre d'unités restantes

 


 
 
puis je lui demande de compléter un tableau avec
 
le nombre d'unités restantes
 
et le nombre de dizaines
 
 
ces petits jeux lui plaisent beaucoup,
 
et elle demande à en faire plusieurs de suite.

 

 


 
 
 
 
suite numérique jusqu'à 10 :
 
 
je pose les étiquette des chiffres de 1 à 10,
 
puis en retire une, alors que Luciole a les yeux fermés.
 
Elle doit retrouver celle qui manque.
 
 
 
suite numérique jusqu'à 10 à rebours :
 
 
Je n'avais jamais fait ce type d'exercice avec Luciole.
 
je dis un nombre,
 
et sur son ardoise Luciole doit écrire
 
 celui qui est juste avant.
 
 
 
 
distinguer dizaines et unités
 
je place le nombre 18 dans le tableau.
 
Il y a un "1" en premier,
 
c'est le chiffre des dizaines.
 
il y a une seule dizaine,
 
ou une seule boite fermée,
 
c'est à dire 10 perles.
 
Luciole met donc 10 perles sur son collier.
 
Le deuxième chiffre est un "8",
 
c'est le chiffre des unités.
 
Luciole ajoute donc 8 perles au collier.
 
Puis elle compte le nombre total de perles : 18
 
 

 

 

 

 
 
même exercice avec des billes plates
 
 
 
et des bouchons,
 
mais cette fois je n'ai pas écrit le nombre dans le tableau,
 
c'est à elle de le faire, afin d'intégrer la valeur des chiffres

 
 
 
les nombres 11 et 12
 
 
j'écris 11.
 
le premier chiffre représente la quantité de dizaines,
 
le second la quantité d'unités restantes.
 
Il y a donc 1 dizaine et 1 unité.
 
Une dizaine c'est 10 unités,
 
Luciole place donc 10 unités sur son collier,
 
puis l'unité restante.
 
Enfin elle compte le nombre de perles
 
et attache son collier autour du cou. lol
 
 
 
Nous avons refait l'exercice avec 12.
 
Ou plutôt Coquin a refait l'exercice.
 
C'est une peluche qui ne fait que des bêtises,
 
d'où son nom donné par le enfants.
 
Coquin a mis une perle pour les dizaines
 
et 2 pour les unités,
 
ce qui a bien fait rire Luciole.
 
J'ai demandé à Luciole d'expliquer à Coquin comment faire.
 
Ce fut une grande partie de rigolade,
 
Luciole a beaucoup apprécié ce petit élève malicieux,
 
je pense qu'il reviendra régulièrement en classe avec nous !
 
 
 
 
 
 
 
 

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