vendredi 17 janvier 2014

 
 
semaine du 13 au 17 janvier 2014


rituels
 
 
 
 
 
les attrimaths
 
qui ont toujours du succès
 
(fiches ici)

 

 
 
 
 
le robot des plaques d'encastrement
 
cuisenaire,
 
mais cette fois j'ai demandé à Luciole
 
de mettre de la plus petite réglette à la plus grande
 
 et vice versa  

 
 
 
 
le chiffre 13
 
toujours avec l'aide des réglettes cuisenaires,
 
et de la table de Seguin,
 
nous avons fait une leçon sur le chiffre 13,
 
puis Luciole a rempli une fiche
 
 
 
 
La lettre U
 
 
avec la lettre rugueuse
 
 
dans le sable
 
et coloré en noir il a un succès fou !



 
sur tablette,
 
qui a toujours autant de succès



 
avec une autre application


 
le jeu "j'entends - je n'entends pas"
 

 
le cahier d'écriture cursive
 
source : ici



 
 
 
 
 
la lettre i
 
 
la carte rugueuse
 
 
le cahier d'écriture cursive
 
source ici


 
recherche de mots contenant le son "i",
 
puis j'ai imprimé des images
 
pour les mettre dans son cahier

 
jeu "j'entends - je n'entends pas"
 
toujours de chez "à la douce"




la dictée muette N°2
 
j'ai retiré les mots fer, mer, bec, ver et sel,
 
qui me semblent difficiles d'approche pour l'instant.
 
 
Il reste donc les mots fil, if, pic et vis

 
source : participassion
 
 
 
 
éveil musical
 
 
Lors de notre dernière visite à la bibliothèque,
 
le thème de "l'heure du conte",
 
était la musique et les livres.
 
Nous avons eu le plaisir d'écouter ce livre CD,
 
et nous l'avons emprunté.
 
 
 
J'aime beaucoup les mélodies,
 
et les instruments proposés sont nombreux.
 
A la fin il y a un petit jeu de discrimination auditive,
 
pour retrouver l'instrument joué.

 
 
 
 
 
A la découverte des œuvres d'art: thème de l'hiver
 
Je continue de présenter régulièrement des tableaux
 
à Luciole, à chaque fois, elle doit me décrire ce qu'elle voit.
 
 
 
 
 
 
 
les pôles
 
 
 
un morse, l'océan, la banquise et sa plage
 
en peinture, découpage et collage
 
 
 
ce que Luciole a particulièrement apprécié,
 
c'est la peinture à paillettes pour faire la banquise

 
 
 
 
 
 
esquimau
 
 
Réalisation d'un fond
 
avec des billes et de la peinture.
 
Cette activité est toujours un plaisir pour Luciole
 
 
l'esquimau a été peint,
 
et il a du coton en guise de fourrure

 
 
 
les moufles
 
 
Une technique utilisée pour la première fois :
 
la peinture avec des roues de voitures.
 
Luciole a trouvé cela très amusant.
 
 



 
par contre je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat.
 
Je pense que le plus simple, est de rouler la voiture dans la peinture,
 
et ensuite sur la feuille,
 
mais elle prenait tellement de plaisir à peintre les roues de la voiture
 
au pinceau,
 
que je n'ai pas insisté,
 
pour changer de méthode.

 
pour le fond,
 
elle a imbibé une feuille  

 
puis a laissé couler des gouttes d'encre.
 
Effet et rires garantis

 
résultat final :

 
 
 
 
 
le bonhomme de neige
 
 
réalisation avec un bouchon trempé dans de la peinture,
 
pour représenter la neige
 



le bonhomme a été peint,
 
entre autre avec de la peinture argentée,
 
ce qui plait beaucoup à Luciole

 
 
 
 
l'esquimau articulé
 
Luciole a peint l'esquimau avec de l'encre,
 
puis je lui ai donné un petit exercice de motricité fine à faire :
 
trier les attaches parisiennes vertes
 
 
elle a ensuite assemblé les différents éléments

 
source : pantin esquimau

 
 
 
l'ours polaire
 
 
collage de coton
 
Il reste à réaliser un fond,
 
qui sera réalisé la semaine prochaine.

 
 
 
les lectures de la semaine
 
 
 
Un livre reçu lors de sa naissance !
 
"comment naissent les biboundés"
 
 
 
 
un magazine wakou,
 
avec un article sur les animaux de la banquise

 
sur la banquise

 
sous la banquise

 
et des jeux

 
 
 
Etoile polaire, maman ours
 
 
 
 
 
Apoutsiak
 
Apoutsiak le petit flocon de neige Le canotier, LIVRES, Livre-DVD ...
 
 
 
 
 
vidéos
 
la planète blanche
 
 
 
 
bibifoc
(merci Laetitia pour l'idée ! )
 
 
 
 
 
la marche de l'empereur
 
La Marche de l'empereur
 
 
 
 
 
poésie
 
"la tête à l'envers"
 
Au pôle Nord
c’est clair,
on a la tête en l’air.
C’est pourquoi
les Esquimaux
se sont installés là-haut.
Au pôle Sud,
je crois,
on a la tête en bas
c’est pour cela
que les gens n’y vont pas.
 
(Corinne Albaut)
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ravie que mon blog et mes idées vous plaisent !! Je ne connaissais pas votre blog, c'est chose faite maintenant. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espère que vous prendrez autant de plaisir à nous lire, que j ai de plaisir à vous lire ! ;-)

      Supprimer