dimanche 6 avril 2014

Afrique -Tanzanie

Semaine du 31 mars au 4 avril 2014
 
3 matinées de travail cette semaine
 
 
 
Français
 
 
Dictées N°12 (son "ch")
 
 
Luciole est toujours ravie d'utiliser de nouvelles lettres,
 
alors imaginez sa joie de découvrir un nouveau son !
 
 
 
 
j'ai imprimé l'affiche de charivari
 
 
et la carte rugueuse du "ch"

 

Elle va de plus en plus vite pour réaliser ses dictées,
 
je lui en ai donc proposé une seconde cette semaine
 
N°13 (g dur)
 

source : participassion
 
 
 
le son "o" :
 
arbre aux sons,
 
écriture dans le cahier du jour (o, i, a et u),
 
tablette (a, i et o)
 
cahier des sons Boscher,
 
Sami et Julie
 
 
 
 
Maths
 
Luciole a commencé avec grand plaisir le cahier de maths
 
Grande Section
 
de la méthode Singapour
 
(la librairie des écoles).

 
Elle l'aime beaucoup,
 
il est difficile de l'arrêter.
 
Pour l'instant il s'agit de notions qu'elle connaît parfaitement.
 
En 3 jours elle a réalisé 16 pages de son cahier !
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
jeu "d'où ça vient ?"
 
 
 
Luciole a beaucoup aimé ce petit jeu


 
certaines associations sont plus difficiles que d'autres

 
au dos des cartes j'ai dessiné des symboles
 
pour l'auto-contrôle

 
 
 
 
Afrique
 
 
Nous partons à la découverte d'un nouveau continent,
 
l'Afrique, et en particulier nous irons
 
en Tanzanie !
 
 
 
 
 
J'ai commencé par notre planisphère géant,
 
trouvé chez participassion,
 
et que je colorie au fur et à mesure de nos découverte des continents.
 
Nous avons fait quelques révisions de nos visites :
 
l'Asie avec la Chine, le Japon et l'Inde,
 
l'Europe avec la France, l'Angleterre et l'Espagne,
 
les pôles, Nord et Sud,
 
l'Amérique du Nord avec les Etats-Unis,
 
l'Amérique du Sud avec le Brésil.
 
 
Quels continents non coloriés restent il ?
 
Elle sait situer parfaitement "l'Australie de son grand frère",
 
(il est passionné par ce pays !)
 
donc il n'en reste qu'un autre :
 
l'Afrique.
 
 
 
Puis en regardant bien la forme de l'Afrique sur le planisphère,
 
je lui ai demandé de la retrouver sur un globe.
 
 
 
Elle a également resitué l'Afrique sur ce puzzle
 
qu'elle aime beaucoup,
 
et qu'elle fait souvent
 

 
 
 

Nous avons ensuite regardé ce superbe album,
 
sur chaque double page se trouve un continent,
 
à chaque fois,
 
je lui ai demandé si il s'agissait de l'Afrique ou d'un autre continent,
 
et lequel

 
une fois sur la page de l'Afrique,
 
elle a pu découvrir,
 
la faune, la flore,
 
les habitants,
 
...

 
 
Puis nous avons regardé les images de cet autre album,
 
dont les photos sont de Yann Arthus Bertrand

 
 
à chaque page, elle devait me dire si il s'agissait d'après elle
 
d'une photo prise en Afrique ou pas
 
 
Ainsi elle a découvert des habitations

 
des écoles

 
la vie des enfants africains

 
 
Nous avons recherché dans le livre acheté au musée d'histoire naturelle,
 
qui regroupe en photos toutes les vitrines du musée,
 
les images mettant en scène des animaux d'Afrique
 

 
 
 
Enfin nous avons regardé ce livre que j'aime beaucoup,
 
tant au niveau des dessins, que des informations
 
 
Nous avons regardé la double page concernant la Tanzanie


 



Puis Luciole a peint le drapeau de la Tanzanie,
 
et a appris la signification de ses couleurs :
 
le vert représente la végétation abondante du pays
 
le  jaune, les ressources minières,
 
le noir, le peuple,
 
le bleu, ses nombreux lacs, fleuves et sa côte sur l'océan indien.

 
 
tout en écoutant l'hymne national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire