mercredi 2 avril 2014

Brésil (fin)

Semaine du 24 au 28 mars 2014
 
 
une semaine complète de travail cette fois,
 
je commence à sortir la tête de l'eau !
 
 
 
nous avons accueilli M.
 
une amie de Luciole,
 
pour soulager un peu sa maman.
 
 
 
Dictée N°11
 
e accent grave
 
 
Forcément c'est un peu difficile pour M.,
 
qui est tout de même intéressée par notre dictée.
 
Elle arrive cependant à repérer les sons "i" dans les mots.

source : participassion
 
 
 
Cette semaine nous travaillons l'écriture de la lettre "a"
 
M. est intéressée par les lettres rugueuses
 
et le bac de sable noir.


 
 
jeu "j'entends - je n'entends pas" le son "a"

source : à la douce


 
 
fichier de discrimination auditive

 
 
 
lettre "a" :
 
arbre aux sons
 
écriture dans le cahier du jour
 
cahier des sons Boscher
 
Sam et Julie
 
livre unique Boscher
 
 
 
 
images séquentielles
 

 
découpage-collage dans le cahier du jour,
 
et les filles ont tenté de me raconter l'histoire ...
 
 
 
 
 
Maths
 
 
fiche du nombre 17
 
avec travail préalable avec la table de Seguin
 
et les réglettes cuisenaire

source : p@hugerot
 
 
 
 
attrimaths






 
 
exercice d'addition
 
avec un jeu de nounours

 
copie du résultat dans le cahier du jour

 
 
 
 
+ beaucoup de comptines :
 
choisies au fil des pages du cahier de poésies-comptines
 
 
"pomme de reinette et pomme d'api"
 
"dans la forêt lointaine"
 
"meunier tu dors"
 
"Frère Jacques"
 
"Ah les crocodiles"
 
"petit papa Noël"
 
"le clown"
 
 
 
 
Brésil
 
 
 
Toucan dans la forêt amazonienne
 
 
 
j'ai invité Luciole a aller cueillir des feuilles
 
dans le jardin,
 
ainsi qu'a ramasser quelques branches.


Elle a ensuite peint les feuilles
 
et s'en ai servi comme tampon
 
pour réaliser un fond



 
et voilà le résultat
 
après collage d'un toucan et des branches
 
 
 
 
coloriage de la forêt amazonienne

 
 
 
 
peinture au café
 
 
Le brésil étant producteur de café
 
j'ai fait réaliser à Luciole un petit art visuel
 
à partir de cette matière première.
 
 
 
Pour cela il a fallu faire chauffer de l'eau
 
moudre du café
 
verser l'eau sur le café moulu
 
laisser infuser
 
presser la cafetière à piston
 
verser dans une tasse
 
attendre que le café refroidisse
 
et enfin peindre !
 
 
Bien entendu Luciole était toute excitée
 
par la réalisation de sa première tasse de café
 



 
J'avais mis de côté quelques grains
 
qu'elle a collé sur son coloriage
 
 
 
 
 
Rio
 
 
Le célèbre ara a été réalisé à l'encre
 
puis découpé par mes soins.
 
Le fond a été réalisé avec les bouchons de bouteilles de lait,
 
trempés dans de la peinture.

 
 
 
 
carnet de voyage
 
 
j'ai ré-imprimé les images de mes cartes de nomenclature,
 
que Luciole a découpé et collé.
 
 
Ensuite,
 
elle a recherché les cartes de nomenclature
 
correspondantes aux images découpées.
 
 
Elle m'a fait une dictée de lettres
 
pour écrire les titres.
 
Ca l'a beaucoup amusé.
 
 
Puis elle a repassé au feutre sur mon écriture







 
 
 
les lectures en lien avec le Brésil :



 
 
les dessins animés :
 
malheureusement elle n'a pas pu les regarder,
 
notre ordinateur tout neuf
 
n'arrive plus à lire les DVD
 
grrrrrr


 
 
 
et bien sûr RIO
 
 
 
 
 
 J'avais prévu de faire plus de choses en lien avec le Brésil,
 
malheureusement j'ai manqué de temps,
 
et les semaines défilent !
 
Je dois donc bien me résoudre à en faire moins,
 
pour finir mon projet de découverte des continents.
 
Je voulais aussi travailler sur le Pérou,
 
pour notre voyage en Amérique du Sud,
 
car c'est un pays que je rêverais de visiter
 
(pour de vrai)
 
J'ai du abandonner cette idée également.
 
 
 
 
Il me reste 2 semaines 1/2
 
pour travailler sur l'Afrique,
 
et je n'ai encore  rien préparé !!!
 
AU SECOURS !!!
 
 
 
 
 
 
atelier pâte à modeler
 
avec M.

 


 
 
 
 M. fait du ballet,
 
alors elle est repartie chez elle avec le fichier d'activités
 
 
en guise de cadeau.
 
 
 
 


Semaine du 17 au 21 mars 2014
 
 
 
(2 matinée de travail cette semaine !)




Dictée N°10
 
e muet après voyelle

source : participassion




cahier du jour
 
 
 
écriture "u" et "i"
 
Sam et Julie
 
cahier des sons Boscher
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Brésil

 
semaine du 10 au 14 mars 2014
 
Nous n'avons travaillé que 3 jours cette semaine,
 
et encore, pas en matinée complète,
 
pas trop la tête à faire l'école ...
 
 
 
Dictée N°9
 
2 consonnes à la suite
 
 
Lettre U
 
arbre aux sons
 
carte rugueuse
 
sable
 
tablette
 
écriture dans le cahier du jour
 
 







Brésil
 
 
 
 
 
coloriage
 
j'ai demandé à Luciole de retrouver
 
dans les cartes de nomenclature maison
 
les différents éléments de ce dessin
 
avant de les colorier.
 
source : hugo l'escargot
 
 
 
 
 
Elle a collé des ballons
 
sur la coupe du monde réalisée la semaine dernière

 
 
 
 
tree frog

 
 
Jaguar
 
 
elle a réalisé les points de son pelage avec un coton-tige

 
 
 
 
toucan

 
 
 
 
 
 
 
 
 
peinture d'un paresseux

 
 
 
 
papillons d'Amazonie

 

semaine du 3 au 7 mars 2014
 
 
 
Après 15 jours de vacances,
 
je ne reprends pas de suite par une dictée,
 
mais par un peu de révisions avec les lettres rugueuses.
 
 
mais il se trouve que comme bien souvent,
 
l'arrêt des apprentissages permet à Luciole
 
de bien les assimiler.
 
Non seulement elle n'a rien oublié,
 
mais elle est toujours curieuse de découvrir
 
une nouvelle dictée.
 
 
 
Cette semaine elle a travaillé la dictée 8
 
dont le thème est toujours
 
2 consonnes à la suite.

 
 
 
 
Luciole a commencé
 
"mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire",
 
je l'ai depuis plusieurs mois,
 
et à ce jour je la sens prête.

 
tout d'abord un exercice pour apprendre à se repérer
 
sur une page

 
puis une page sur le sens de la lecture

 
et la double page du son "i"

 
en parallèle nous avons ressorti le bac de sable
 
pour y tracer la lettre "i",
 
avec l'aide auparavant de la lettre rugueuse.



 
et pour le plaisir
 
de l'écriture sur tablette

 
dans le cahier du jour,
 
j'ai également commencé à lui faire faire
 
 2 petites lignes d'écriture :
 
la première ligne, j'ai fait les lettres au crayon à papier,
 
la deuxième ligne, je lui ai fait un point de départ de la lettre,
 
un point en haut, et un en bas du "i",
 
ça la guide, l'aide, l'encourage,
 
comme pour les chiffres,
 
au fur et à  mesure, je supprimerai les points de guidage,
 
parfois c'est même elle qui décide de ne plus en avoir,
 
quand elle se sent prête.
 
En tout cas, en une semaine, j'ai constaté une belle évolution
 
de l'écriture de sa lettre "i"

 
j'ai fait une copie du cahier des sons
 
de la méthode Boscher,
 
découpé chaque exercice,
 
et lui en ai proposé un chaque jour,
 
qu'elle colle dans son cahier du jour.

 
Nous avons aussi utilisé cette semaine le livre
 
"j'apprends à lire"

 
et fait la page du .... ?
 
"i" bien sûr !
 
pour l'instant, ça va c'est facile

 
j'ai un classeur de phonologie,
 
elle a fait les 2 pages du "i",
 
selon le principe du jeu
 
"j'entends - je n'entends pas"

 
Je  n'ai pas noté la source de ces fiches,
si vous connaissez l'auteur merci de m'en informer
 
 
A ma plus grande surprise,
 
alors que je ne la sentais absolument pas prête,
 
Lucie a commencé cette semaine à me lire quelques syllabes !!!
 
 
 
 
 
les réglettes cuisenaires
 
 
 
remplir le maximum d'empreintes
 
avec des réglettes blanches
 
 
 
faire de même avec les rouges

 
constatation : avec les blanches ont peut tout remplir,
 
mais pas avec les rouges,
 
on en revient à la notion de "pair-impair"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous abordons une nouvelle période,
 
donc un nouveau continent.
 
Après l'Asie, l'Europe, les pôles, l'Amérique du Nord,
 
nous allons "visiter"
 
l'Amérique du Sud

 
 
 
 
 
mes premières cartes de nomenclatures
 
de fabrication maison
 
 
 
Je veux bien les mettre en partage,
 
mais je ne sais pas comment faire !
 
c'est une première pour moi.
 
Donc soit vous me contactez via les commentaires
 
et je vous les envoie par mail,
 
soit l'une d'entre vous sait comment faire
 
et m'explique la marche à suivre via les commentaires.
 
 
 
 
 
 
les images de Continent Boxes


 
 
Nous commençons l'étude de l'Amérique du Sud,
 
par la découverte du
 
Brésil
 
 
premier coloriage du drapeau du Brésil
 
avec modèle,
 
tout en écoutant l'hymne national.
 
Nous avons également étudié la signification
 
des couleurs du drapeau








Luciole a eu la chance de recevoir un colis directement du Brésil
 
pile poil à temps.
 
C. un petit garçon de 20 mois
 
est parti vivre au Brésil depuis peu.
 
 
Luciole qui aime toujours autant les surprises est ravie.


 
Dans la grande enveloppe se trouve une lettre de plusieurs pages,

il y a même la photo de C.
 
La lettre est un véritable exposé sur le Brésil,
 
sur le drapeau et sa signification,
 
la cuisine brésilienne,
 
le foot, et la coupe du monde,
 
la forêt amazonienne,
 
le caranaval,
 
...
 
avec dessins, coupures de journaux, ...
 
 
un cadeau inestimable !
 
un grand merci à la maman de C. de s'être donnée tant de mal,
 
Luciole était ravie et moi aussi de voir tant d'application
 
pour nous aider dans notre projet.


 
dans l'enveloppe il y avait aussi un real
 
une tong

 
des cartes postales
 
 
une de Zésus !
 
"c'est Zésus maman !"

"regaaaaaaaaaaarde !!!"

 
 
 
 
 
une carte d'un toucan
 
(ça tombe bien je voulais lui faire découvrir cet animal)

 
un colis bien garni !

 
du sable d'une plage du Brésil (blanc et super fin)
 
un magnet


 
qui a élu directement domicile sur le frigo

 
Quand son papa est rentré du travail,
 
Luciole lui a sauté dessus,
 
et lui a aussitôt présenté tous ses cadeaux



 
Luciole n'arrête pas de me dire que C. est gentil
 
de lui avoir envoyé un colis,
 
elle veut le remercier, aller le voir ...
 
Nous trouverons bien une manière de remercier C.
 
 
 
 
 
Carnaval
 
 
danseuse et paillettes
 
 
Nous avons visionné plusieurs vidéos du carnaval de Rio,
 

 
 
 
masque et plumes
 
 

oui  je sais la photo est à l'envers, mais impossible de la remettre à l'endroit grrrr!
 
 
 
 

Christ Rédempteur
 

le fond a été réalisé à l'éponge
 
 
coloriage de Rio

 
 
coloriage du drapeau du Brésil

 
 
Capoeira
 
 
Luciole a découvert la Capoeira à l'aide des vidéos trouvées sur le site
 
 
qui soit dit en passant nous est d'une grande aide
 
cette année dans notre voyage autour du monde.
 
Puis elle a réalisé un coloriage
 
 
et a collé une photo d'elle et de son frère

 
 
 
la coupe du monde de foot
 

 
 
 
 
activité autonome
 
La pâte à modeler occupe toujours aussi bien Luciole.
 
Cette fois elle a sorti le tour de potier.





 
 
 
en cuisine :
 
Et pour mardi gras cette semaine il y a eu des beignets (en forme de cœur)
 
 et des crêpes.