dimanche 9 février 2014

besoin de conseils au sujet des dictées muettes

Je lance un appel à l'aide au sujet des dictées muettes Montessori que nous utilisons à la maison avec Luciole.

Depuis janvier, Luciole utilise les dictées muettes Montessori, parce que je la sentais prête, j'ai testé.

Et il s'avère que cette activité lui plaît beaucoup.



Ma façon de procéder est la suivante :

- elle découvre les images, et le vocabulaire correspondant

- puis choisit une première image, la pose sur son tapis

- je lui demande de taper dans ses mains, pour compter le nombre de syllabes du mot

- puis lui demande quelle est la première syllabe

- elle écrit la première syllabe,

- quelle est la deuxième syllabe ?

- ...

- une fois le mot écrit en entier, je le lis,

- elle prend une seconde image, et le rituel continue.



En général elle fait la dictée 4 jours de suite, puis nous passons à la suivante, car même si je l'aide en la guidant verbalement, je n'ai jamais besoin de lui donner la réponse. D'ailleurs Luciole ne travaille jamais ou très peu en "autonomie", même si je n'interviens pas, elle veut que je sois près d'elle, peut être se sent elle rassurée ainsi.

En 5 semaines, nous avons donc fait 6 dictées, et demain nous commencerons la dictée 7.


Je me pose du coup beaucoup de questions sur ma manière d'aborder avec elle les dictées, je ne pensais pas qu'elle serait prête si tôt (elle n'a pas encore 4 ans 1/2), je ne me sens pas assez préparée, j'ai donc besoin de vos conseils pour m'éclairer :

- Comment présentez vous ce matériel à vos enfants ? Est ce que ma manière de lui présenter est correcte, ou peut elle être améliorée ?

- Peut on passer rapidement d'une dictée à la suivante ? tous les 4 jours environ actuellement pour nous, car sinon j'ai peur qu'elle se lasse d'écrire les mêmes mots, et elle est toujours tellement heureuse de découvrir les mots de la dictée suivante, que je n'ose passer trop de temps sur une dictée.

- Luciole sait écrire les mots, mais ne sait en aucun cas les lire.
Doit elle savoir lire les mots d'une dictée avant de passer à la suivante ?
Perso, je me disais que ça viendrait en second lieu, avec le temps. Mais ai-je raison ou tord ?

- Doit-on parfois faire des retours en arrière ? pour travailler la dictée déjà abordée de manière différente. J'ai testé (sans apporter de nouveauté à la manière de travailler la dictée), et j'ai eu l'impression qu'elle s'ennuyait, je n'ai donc pas insisté, n'étant pas convaincue moi même par ma manière de procéder.

- Ai-je raté une étape avant de lui présenter les dictées muettes ? Nous avons travaillé avec les lettres rugueuses, le jeu "je devine", et découpé les mots en syllabes en tapant dans les mains, et en parallèle elle travaille sur l'écriture des lettres cursives.

- Après les dictées roses, il y a me semble t-il les boites vertes et bleues. Quels apprentissages permettent ces boites ? Est ce toujours des dictées de mots ?

Pouvez vous me donner des conseils ? me faire partager votre manière de procéder ? votre expérience ?

vendredi 7 février 2014

semaine du 3 au 7 février 2014

 
Semaine du 3 au 7 février 2014
 
 
 
rituels
 
 
Le cahier du jour que nous continuons,
 
avec toujours la découverte d'œuvres d'art,
 
d'ailleurs Luciole a fait de nets progrès en description.
 
Il s'y trouve aussi les mots du jour,
 
et les bons points Pet Shop,
 
lorsqu'elle a bien travaillé.
 
C'est une grande motivation pour elle,
 
et la première chose qu'elle dit a son papa le soir.
 
Et puis tous les 10 bons points,
 
il y a un mini Pet Shop en cadeau,
 
alors forcément ça motive.
 
 
 
la dictée N°6

source : participassion
 
 
 
 
le chiffre 16
 
 
 
 
 
écriture

 
 
 
 
 
 
le son "t"
 
 
décoration de son cahier d'écriture

 
 
 
entrainement à l'écriture
 
 
 
 
puis elle a cherché des mots avec le son "t"
 
grâce à un imagier.
 
J'ai imprimé,
 
elle a découpé, collé.

 
 
 
 
 
 
 
 les états unis
 
 
 
les lectures de la semaine
 
 
 
les enfants sont fans des histoires de la petite poule

 
 
découvertes des indiens


 
 
une petite histoire sympathique,
 
qui nous a donné envie de nous trouver des noms indiens,
 
pas encore trouvés,
 
mais on y travaille

 
 
 
un des livres que j'aime beaucoup pour ce thème

 
 
 
 
Les Farfeluches
 
qui me permettra,
 
en plus, d'aborder brièvement Hollywood,
 
un peu plus tard.
 
Pour l'instant je m'en suis servi comme imagier,
 
afin d'augmenter le vocabulaire,
 
sur le thème des cow-boys et des indiens.
 
 
 
 
un Youpi
 
"découvre l'Amérique avec Christophe Colomb",
 
qui nous a permis de faire une belle leçon d'histoire,
 
et un Youpi
 
"au temps des indiens",
 
avec l'histoire de Pocahontas.

 
 
 
 
 
 
le grand canyon
 
petites vidéos de présentation
 
ici et  
 
 
puis nous avons sélectionné plusieurs encres
 
dans les teintes
 
rouge, orange, marron
 

 
afin de peindre ce décor du grand canyon


 
 
 
 
les chutes du Niagara
 
avec une vidéo pour débuter
 
puis de la peinture

 
 
 
 
le cow-boy
 
préparation du fond,
 
avec de la peinture et du papier bulle,
 
que Luciole peint,
 
puis retourne en appliquant sur une feuille

 
 
il suffit ensuite de coller un très beau coloriage de Luciole,
 
réalisé avec patience et précision



dimanche 2 février 2014



semaine du 27 au 31 janvier
 
 
 
 
le bonhomme de janvier
 
(il était temps !)
 
une fois n'est pas coutume,
 
j'ai pioché l'idée chez Mélusine
 
 
Luciole était tellement fière du résultat,
 
que je n'ai pas eu le droit d'effacer l'ardoise,
 
afin que son papa puisse voir son dessin.
 
 


  
 
Luciole a continué la dictée muette N° 4
 
 
 
puis elle a découvert la dictée N° 5
 
Pour ce faire je lui demande de placer toutes les cartes-images
 
puis je lis l'étiquette mot,
 
et elle doit la placer sous l'étiquette correspondante.


 
 
et pour son plus grand plaisir elle a fait la dictée N°5


 
les dictées sont du site participassion
 
 
 
 
Elle a aussi fait des fiches d'exercices pour compter les syllabes

trouvées sur le blog l'école de ngaoundaba
 

 
 
En mathématiques Luciole a continué son cahier
 
avec cette semaine le 14 et le 15
 
en plus des révisons des nombres de 10 à 13.
 
Pour ce faire j'utilise des petites cartes en bois
 
de ma fabrication,
 
qui servent aussi pour la table de Seguin.
 
Je lui demande d'écrire les nombres que je lui dicte,
 
ou bien j'écris des nombres,
 
et elle doit me dire ce que j'ai écrit.
 
Si elle a une hésitation,
 
elle peut se référer à son cahier à compter.
 



 
le nombre 14 avec les réglettes cuisenaire
 
et la table de Seguin

 
et la fiche correspondante

 
idem pour le 15

 
exercice d'écriture
 
 
 
 
 
 
Nouveau continent
 
nouveaux cadeaux pour agrémenter la boite des continents
 
l'Amérique du nord
 
 ces objets ont été offerts par une amie
 
lors d'un voyage à New york
 
Comme d'habitude j'ai imprimé des cartes
 
 
 
celles des monuments et paysages célèbres
 
 
et celles des animaux d'Amérique du nord

 
et voici la boite de l'Amérique du nord bien garnie

 
 
En guise de présentation j'ai fait visionner des diaporamas à Luciole
 
trouvé chez l'école de crevette
 
et 3 autres sur les monuments et reliefs,
 
animaux et peuples,
 
mais je n'ai pas enregistré le lien
 
oups.
 
 
 
le carnet de voyage
 
en page de garde,
 
pour l'harmonie de la présentation
 
je continue de faire colorier à Luciole le continent étudié
 
dans la couleur Montessori correspondante,
 
et de coller le planisphère sur une feuille de même couleur.

 
page de présentation des états unis d'Amérique
 
puisque c'est le pays que je vais présenter à Luciole,
 
pour ce continent.
 
Ce document vient de chez Participassion

 
puis j'ai imprimé des images trouvées sur internet
 
que ma puce a découpé, collé
 
enfin, elle a écrit les titres en repassant sur mon écriture,
 
ce qui lui plait toujours autant.


 
 
drapeau des états unis
 
à la peinture
 
en écoutant l'hymne national.
 
(qui lui plait énormément,
 
elle l'a écouté au moins une dizaine de fois !)
 
Pour les étoiles,
 
Luciole a mis du drawing gum,
 
puis a passé de l'encre bleue,
 
pour enfin, gommer le drawing gum.

 
source : tête à modeler
 
 
 
 
L'empire State Building
 
(j'aime beaucoup l'application qu'elle met
 
 pour prononcer un nom aussi compliqué)
 
 Il est colorié au feutre,
 
puis collé sur une photo imprimée

Nous avons également regardé une vidéo sur les charpentiers du ciel


 
 




la statue de la liberté

 
à l'encre et collée sur une vue de New York
 
 
Luciole a regardé la vidéo
 
"visite de New York, entre la statue de la liberté, et central park"



et d'autres vidéos sur la statue de la liberté ici, ici, et ici


avec bien sûr un petit rappel historique sur la statue de la liberté
 

 
et encore une vidéo sur central park,
 
d'ailleurs Luciole nous a fait une crise de larmes,
 
lorsque nous lui avons dit que nous ne pouvions pas
 
 l'emmener à central park,
 
qu'il fallait prendre l'avion, que c'était loin et cher.
 
Elle avait tellement envie d'y aller
 
qu'elle nous a fait de la peine.

(lorsque nous avons étudié la chine,
 
c'était la grande muraille qu'elle voulait aller voir,
 
il y a aussi la Tour Eiffel à Paris !)

 
 
 
taxi New Yorkais
 
A la peinture.
 
Pour la feuille de fond, elle a fait un algorithme
 
rappelant les bandes se trouvant sur les taxis

 
 
 
 
hamburger
 
En peinture,
 
et découpage/collage de vues de restaurants américains

 
 
 
L'aigle royal
 
tout d'abord une petite vidéo de présentation
 
 
 
j'ai fait réaliser à Luciole un fond avec des bouchons
 
et de la peinture
 
 
 
Nous devons attendre que le tout sèche
 
pour pouvoir coller l'aigle sur son fond.
 
 
 
 
la Maison Blanche
 
et le président Obama
 
Coloriage des fenêtres de la Maison Blanche
 
au feutre gris.
 
j'ai imprimé et découpé un corps et le visage du président,
 
que Luciole a collé dans les jardins de la Maison Blanche,
 
peints à l'acrylique verte.

 
 


 
 
 
 
 
 
 

vendredi 31 janvier 2014

Fin des pôles
 
Nous avons encore trouvé quelques revues et CD
 
à la bibliothèque :
 
 
 
les baleines
 
 
 
chien de traineau
 
 
 
 
l'ours polaire et son habit en danger
 
 
 
 
les manchots la véritable histoire
 

 
 
 
c'est pas sorcier spécial baleines
 
Pour clôturer le thème j'ai un petit cadeau pour Luciole.

Il s'agit d'une pièce du pôle nord pour touristes,
 
C'est un professeur de son grand frère qui nous l'a rapporter.